accueil

Compétition intercollégiale
de gestion d’entreprises virtuelles

Par Marco Roy et Hugues Drouin, enseignants en Technique de comptabilité et gestion, Cégep Beauce-Appalaches

Bonjour chers collègues,

Après avoir participé pendant plus d’une douzaine d’années à des simulations de gestion internationale avec nos étudiants de première année, j’ai pu constater à quel point cet outil pouvait être source de motivation. À l’ère des MSN, Ipod, Facebook, Twitter et j’en passe, les étudiants semblent de plus en plus réceptifs à tout ce qui est virtuel bref, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable?

À l'automne 2009, nous donnions le cours Entreprise et le monde, mais à des programmes différents (Sciences humaines et Techniques de l’informatique), nous y avons intégré l’outil de simulation nommé TITAN et avons organisé une compétition interdépartementale. Ce fut tout un succès tant sur le plan de la motivation que de la compréhension des notions de gestion. Nos étudiants ont bien peu d’expérience du marché du travail, la gestion d’une entreprise manufacturière et virtuelle permet de rassembler tout le monde vers un modèle d’apprentissage commun.

Après cette expérience, nous nous sommes demandés pourquoi pas une compétition intercollégiale? Pourquoi ne pas mettre sur pieds une compétition mobilisatrice entre les cégeps, plus spécifiquement les premières années de TCG, afin de permettre à tous d’échanger et de mesurer leurs qualités de gestionnaire d’un bout à l’autre de la province? Pour terminer la compétition, une finale face-à-face, avec bourses, etc.

C’est donc le but de ce court article : vous informer que nous allons fort possiblement tenter le coup à la prochaine année scolaire et nous aurons besoin de votre collaboration. La simulation est entièrement virtuelle, donc elle est gérée via le web et les décisions se prennent sur le web. Contrairement à des simulations statiques où les étudiants testent des décisions, TITAN fait interagir les décisions des entreprises selon des algorithmes relativement complexes. Un autre avantage : il n’y a pas de “ recette magique », car celui qui gère la simulation peut générer des scénarios de marchés à l’infini. Bref il faut comprendre le marché et les stratégies des concurrents pour gagner.

Un projet en ce sens a été déposé auprès de notre Direction des études et nous attendons la suite. Si le projet est accepté et nous libère quelque peu, alors nous vous donnerons plus de détails dans un prochain article.

D’ici là si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à entrer en communication avec nous.

Marco Roy (marcoroy@cegepba.qc.ca)
Hugues Drouin (hdrouin@cegepba.qc.ca)
Téléphone : 418 228-8896

 

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial