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Les enfants de la réforme
sont‐ils prêts pour le cégep?

Article proposé par Josée Robitaille,
enseignante au Cégep de Sainte-Foy

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la réforme de l’éducation parce que les cégeps s’inquiètent du niveau scolaire de la première génération qui en est issue et qui doit arriver dans deux ans.

Il semble que le réseau collégial québécois n’arrive pas à avoir une idée précise des connaissances et des compétences que ces étudiants auront acquises au moment de leur arrivée au cégep.

Le ministère de l’Éducation n’a pas encore tenté de rassurer les cégeps à ce sujet.

Alors que les étudiants qui ont grandi avec la réforme entreprennent leur nouveau cours de maths de 4e secondaire, qui détermine souvent l’éventail des programmes qui leur seront accessibles une fois arrivé au cégep, les directions des collèges restent dans l’ombre concernant le profil des étudiants formés dans le cadre du Renouveau pédagogique.

Au moment d’écrire ces lignes [en août 2008], les cégeps ne savent même pas s’ils devront ajuster leurs systèmes pour accommoder le réel niveau de connaissances de ces élèves! Il y a de quoi s’inquiéter…

« La préoccupation des États généraux de l’éducation (tenus en 1995) qui ont pavé la voie à cette importante réforme pédagogique était précisément de rehausser le niveau scolaire des élèves — avant même l’arrivée des étudiants de cette réforme, on constate déjà une inquiétante croissance du nombre d’élèves nécessitant un soutien particulier dès leur arrivée, au cégep. »

Avec la montée en force de l’internet, la qualité des bibliothèques et la richesse des expériences d’apprentissages offertes aux élèves du Québec, il faudrait cependant demeurer optimiste, car notre génération montante, même si elle connaît son lot de défis, a prouvé sa soif d’apprendre.

Ce qui apparaît réellement préoccupant, à ce point-ci, c’est de constater qu’au ministère de l’Éducation, il ne semble pas y avoir de suivi serré du niveau de compétences acquises par les enfants de la réforme VS ceux qui les ont précédé.

[Source : CGelinas, www.blogue.educationquebec.com, 30 août 2008.]

À quoi ressembleront nos étudiants de demain?

Je vous invite à consulter les « Prévisions des étudiants au collégial jusqu'en 2016 » présentées sur le site du ministère de l’Éducation à l’adresse suivante :

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/previsionsCollegial/pdf/Prev_ensemble_collegial.pdf

 

 

 

 

 

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial