accueil

Des étudiants du Cégep se démarquent
à la compétition Hermès collégiale

Le 16 février dernier se tenait la Compétition Hermès. Organisée par l'Université Laval, cette compétition a permis à plusieurs étudiants de différents collèges de mettre à l'épreuve leurs connaissances par la résolution de cas en marketing, en management, en stratégie et en comptabilité.

Voici l'article publié dans l’Express du 23 février 2013.


 

Trois équipes d’étudiants du Cégep de Drummondville se sont démarquées lors de la compétition Hermès, édition collégiale 2013, qui s’est tenue le 16 février à la Faculté des sciences administra-tives de l’Université Laval.

Lors de cet événement intercollégial, 45 équipes de la province ont eu à résoudre des cas portant sur quatre domaines de l’administration, soit le marketing, le management, la stratégie et la comptabilité.

Photos des lauréatsHuit équipes, composées de trois étudiants chacune, ont représenté le Cégep de Drummondville dans les disciplines du marketing, de la stratégie et du manage-ment. Les participants ont bénéficié de trois heures pour résoudre le cas qui leur avait été affecté et de 20 minutes pour présenter leurs conclusions et stratégies aux juges. Les cas pouvaient demander, par exemple, de développer un plan marketing complet, d’élaborer une stratégie d’attraction de candidats pour des ressources humaines ou de proposer une stratégie globale d’administration de portefeuille d’activités.

À l’issue de cette journée, c’est avec beaucoup de fierté que trois équipes du Cégep de Drummondville ont appris qu’elles s’étaient positionnées parmi les meilleurs participants. Mathieu Gatien, Virgile Coutu-Fleury et Pierre-Olivier Bibeault ont mérité la première place en stratégie; Anthony Gaudreau, Félix Morin et Claude Sutton la seconde place en marketing et Aleck Joly, Pascal Veilleux et Daphné Croteau (remplaçante de Québec) ont quant à eux raflé le troisième prix, aussi en marketing.

L’aboutissement de ce concours pour les gagnants a été de remporter des bourses d’entrée à la Faculté des sciences administratives de l’Université Laval.

« Il faut le faire au moins une fois dans sa vie pour savoir ce que c’est. Le stress, la joie, les périodes d’inquiétude, le réseautage entre participants et juges : tout y était pour mieux se connaître et connaître le domaine dans lequel nous étudierons! », a commenté Claude Sutton, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de Drummondville.


 

Pour plus de détails ou obtenir plus d'information sur la prochaine édition, je vous invite à consulter le site Web de la compétition Hermès.

Et surtout, encourager vos étudiants à y participer!
C'est une occasion très enrichissante pour eux.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial