accueil

Un cégep parmi les meilleurs employeurs

Article proposé par Luc Déziel, vice-président de l’APPAC, enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Le cégep Marie-Victorin vient de remporter le deuxième prix au concours Défi meilleurs employeurs, catégorie 500 employés et plus, une première pour une institution scolaire à cette compétition.
Ce concours récompense l’efficacité des pratiques de gestion en ressources humaines en mesurant le niveau d’appréciation des employés à l’aide d’un questionnaire.

Les résultats démontraient que 92 % des employés étaient fiers de travailler au collège et le recommande­raient comme employeur, tandis que 90 % ont souligné que le cégep les encourageait à adopter de bonnes habitudes de vie en fournissant des ressources favorisant le mieux-être et la santé.
Parmi les différents programmes adoptés par le cégep, on retrouve un Programme intégré de santé globale, et le programme Défi Santé. Ces activités semblent avoir aidé les employés à adopter des habitudes plus saines.

Alors qu’en 2007, 79 % des répondants affirmaient avoir un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, ce chiffre a grimpé à 88 % deux  ans plus tard.
Selon la directrice générale du collège, Nicole Rouiller, « outre l’impact positif sur nos employés, nos politiques en matière de gestion des ressources humaines devraient faciliter le recrutement. D’ici 2010-2011, on prévoit que 50 % des employés du secteur parapublic seront admissibles à la retraite. Nous  travaillons pour nous positionner comme un employeur de choix afin d’attirer les meilleurs candidats.»
_____________

Source : Caroline Rodgers, La Presse, 10 octobre 2009.

 

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial