accueil

Concours prix du ministre

1999-2000 : mention dans la catégorie "volume, formation technique"  

    Dominique LAMAUTE, Cégep de Saint-Hyacinthe,
    Bernard TURGEON, Cégep Édouard Montpetit

    De la supervision à la gestion des ressources humaines
    — Vers une vision contemporaine et actualisée

    Description

    Les professeurs Dominique Lamaute, du cégep de Saint-Hyacinthe et Bernard Turgeon, du cégep Édouard Montpetit proposent dans leur volume De la supervision à la gestion des ressources humaines — Vers une vision contemporaine et actualisée une approche de la gestion des ressources humaines qui tient compte des tendances actuelles du marché du travail : vieillissement de la main-d'oeuvre, évolution technologique des postes, licenciements répétés, démotivation des employés et gestion de la décroissance. Les auteurs abordent les problèmes liés au recrutement, à la mobilisation des employés, à l'analyse des postes, à la formation continue, à l'évaluation du rendement, à la rémunération, à la gestion de la discipline, à la gestion de la santé et de la sécurité, ainsi qu'aux négociations individuelles et collectives en les situant dans le monde contemporain du travail.

    Chaque chapitre de l'ouvrage comprend une table des matières détaillée, un énoncé des objectifs d'apprentissage visés, un texte de mise en situation concrétisant la problématique à l'étude, des figures et tableaux qui synthétisent les principaux éléments d'information proposés, un résumé du chapitre et des questions d'évaluation des connaissances à assimiler. Une bibliographie et un index détaillé complètent le volume. De plus, le volume est accompagné d'un guide pédagogique sur disquette comprenant les réponses aux différentes questions posées, une liste d'adresses d'organismes engagés en gestion des ressources humaines ainsi qu'une liste d'adresses Internet utiles. Le volume des professeurs Lamaute et Turgeon a été rédigé avec la collaboration du professeur Robert Rivière du cégep régional de Lanaudière à Joliette et est publié aux éditions Chenelière/McGraw-Hill.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    Les qualités de cet ouvrage sont nombreuses : des objectifs d'apprentissage bien définis et gradués, de multiples exemples et des mises en situation pertinentes, des résumés concis en fin de chapitre qui facilitent l'assimilation des notions, des questions et exercices qui permettent aux élèves de vérifier leur maîtrise de la matière et de poursuivre une démarche de réflexion autonome, une utilisation efficace des marges pour faire ressortir les concepts principaux, des références nombreuses, etc. Les membres du jury ont aussi remarqué l'intérêt que suscite les études de cas et le souci des auteurs de mettre en contexte les concepts abordés.
    La qualité de l'édition mérite aussi d'être signalée. En plus d'une langue de qualité, l'ouvrage bénéficie d'une présentation aérée et soignée. La clarté des tableaux, l'attention portée aux tables des matières de chaque chapitre et la présentation graphique du texte facilitent le repérage des éléments d'information et contribuent, avec l'utilisation judicieuse de la couleur, à l'efficacité pédagogique de l'ouvrage.

     

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial