accueil

Concours prix du ministre

2008-2009 : Mention dans la catégorie "Cours de la formation à distance"

    Maria-Rosa MORAN-ALVAREZ, Cégep André-Laurendeau

    Stage en comptabilité et en gestion

                           

    Maria-Rosa Moran-AlvarezDescription

    Maria-Rosa Morán-Alvarez, enseignante retraitée du Cégep André-Laurendeau, a conçu le cours à distance  Stage en comptabilité et en gestion avec  la collaboration  Diane Sabourin, du Cégep@distance, qui a supervisé la réalisation du projet. Le cours est destiné aux élèves finissants du  programme Techniques de comptabilité et de gestion et il sert, au Cégep@distance, de cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

    Le cours est constitué de huit séances de travail, dont cinq sont préalables au stage, pendant lesquelles les stagiaires planifient leur projet, dressent le bilan de leurs compétences et les exposent de façon à les mettre en valeur, exécutent une recherche de lieu de stage et sollicitent une entrevue. Une séance extraordinaire de travail est par la suite consacrée à l’élaboration d’un bilan critique de la démarche effectuée. Les deux dernières séances se déroulent pendant le stage et touchent à l’intégration dans le milieu de travail et à la planification de la synthèse du stage.

    Chaque séance de travail est organisée en fonction d’un ordre du jour qui tient lieu de table des matières et comporte une série de tâches à accomplir, un exercice d’autoévaluation des apprentissages réalisés, une liste de références permettant d’approfondir les questions à l’ordre du jour et des clés de correction qui proposent des réponses ou des observations concernant une partie des tâches à accomplir.

    Outre le guide d’études, le matériel du cours comprend un cahier d’accompagnement, qui segmente la démarche d’apprentissage, un DVD intitulé Ma job… j’y travaille!, qui illustre un processus de recherche d’emploi, une pochette de présentation du stage, qui inclut le Guide du superviseur et des questionnaires d’évaluation, et la  Trousse de stage en entreprise rédigée par Maria-Rosa MoránAlvarez et publiée par Modulo éditeur.Prix de la ministre, catégorie Cours de la formation à distance (enseignement collégial), concours 2008-2009

    Appréciation des membres du comité de sélection

    L’environnement créé par Maria-Rosa Morán-Alvarez pour le cours  Stage en comptabilité et en gestion est entièrement orienté vers la réussite. Les élèves s’y sentent encadrés, leurs craintes liées au passage du collège  au milieu de travail sont reconnues, leur anxiété est prise en compte, mais surtout leur confiance en eux est nourrie et le sentiment d’isolement qu’ils pourraient ressentir est vivement contré par une interrelation dynamique et même complice de l’auteure.

    Le cours est rassurant aussi par la clarté des attentes exprimées et par la démarche détaillée qu’il propose aux stagiaires. Il constitue en fait une démarche de développement de l’employabilité des finissantes et finissants du programme Techniques de comptabilité et de gestion et de mise en valeur de leurs compétences. Il est à cet égard  en directe concordance avec la compétence prescrite : assurer leur intégration au marché du travail.
    Les objectifs visés dans le cours sont non seulement clairs, mais ils sont aussi pris en charge par les stagiaires qui en évaluent eux-mêmes le degré d’atteinte  par des exercices de rétroaction. La réalisation d’un portfolio pendant la préparation du stage s’inscrit dans la suite de ces objectifs en conduisant les élèves à réunir des preuves tangibles de leurs compétences. Les nombreuses activités d’autoévaluation réalisées à l’aide de grilles détaillées enclenchent un processus de métacognition chez les stagiaires qui les amènent non seulement à critiquer leurs productions, mais aussi les démarches qu’ils ont effectuées dans le cadre du cours.

    Sur le plan de sa présentation, le cours Stage en comptabilité et en gestion est tout aussi impeccable. La langue y est simple et chaleureuse bien qu’elle intègre judicieusement les termes techniques de la gestion, les nombreux outils proposés, dont les différents formulaires mis à la disposition des élèves, sont clairs et utiles, le système des icones dirige adéquatement la lecture et les procédés de mise en relief des éléments importants sont efficaces.Avec ce cours, les  élèves exercent leur compétence et cheminent vers la réussite en réalisant une véritable activité de synthèse. C’est là une œuvre d’éducation remarquable d’où ils ne peuvent que sortir grandis et qui a convaincu le comité de sélection de recommander l’attribution du Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à son auteure, Maria-Rosa Morán-Alvarez.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial