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Concours prix du ministre

2006-2007 : Mention dans la catégorie "Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours"

    Réal PETITCLERC, Cégep Limoilou

    Simulation comptable – Boutique Image-inne inc.

                           

    Description

    Le professeur Réal Petitclerc, du Cégep de Limoilou, a conçu la simulation comptable Boutique Image-inne inc., avec la collaboration de Daniel Trudel, du Cégep de Limoilou, et de Danielle Blais.

    La simulation explore la comptabilité d'une société par actions, dans le secteur du commerce de détail, et propose aux futurs techniciens et techniciennes en comptabilité d'effectuer la tenue de livre pendant un cycle s'échelonnant sur quatre mois. D'un mois à l'autre, les opérations requises gagnent en complexité. Tout au long de leur parcours, les élèves sont amenés à réaliser les rapprochements bancaires, la fermeture du mois et de l'année financière, l'ouverture d'une nouvelle année, la gestion des taxes de vente, l'index général des renseignements financiers et les rapports de fin d'année concernant la paie des employés. Ils s'initient également à la gestion de devises étrangères et des placements.

    La simulation publiée par Gaëtan Morin Éditeur est assortie de différents documents complémentaires : un site Web comprenant des jeux d'expérimentation pédagogiques afin que les élèves puissent s'autoévaluer, des fichiers informatisés comprenant toutes les données requises pour exécuter la simulation, des exercices d'évaluation formative et un guide d'enseignement destiné aux enseignants désireux d'utiliser la simulation ou de l'adapter à leur contexte d'enseignement. La simulation peut être réalisée tant manuellement qu'à l'aide des principaux logiciels utilisés en comptabilité.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    La simulation conçue par le professeur Réal Petitclerc apparaît comme un exemple particulièrement bien réussi de mise en œuvre d'une approche constructiviste. Les compétences visées sont explicitement énoncées, les élèves sont engagés dans des activités finement planifiées pour les amener à la maîtrise des habiletés et des connaissances. Le transfert des apprentissages est soutenu par la simulation et les étapes d'évaluation formative, tout comme les jeux d'expérimentation pédagogiques, structurent l'évaluation que les élèves font de leurs apprentissages de façon qu'ils puissent les reconnaître et les consolider.

    Le cheminement d'apprentissage offert par la simulation est varié, réaliste et gradué. Étape par étape, les élèves font face à des défis toujours plus complexes, exigeant la mise en œuvre d'habiletés développées antérieurement. Les apprentissages s'intègrent les uns aux autres dans un ensemble complexe et cohérent, en même temps que réaliste par rapport aux situations de travail que vivront les techniciennes et techniciens en comptabilité.

    La polyvalence de la simulation ajoute à son intérêt. Elle peut être utilisée, en tout ou en partie, à différents moments du programme de formation, en exploitant aussi bien les outils informatiques usuels en comptabilité que le traitement manuel des données. Le professeur Petitclerc a même préparé à l'intention de ses collègues un guide d'enseignement où ils peuvent trouver notamment les plans comptables suggérés, des relevés bancaires, une liste d'écritures de régularisation, différents documents juridiques et gouvernementaux ainsi qu'un solutionnaire et des réponses aux contrôles formatifs proposés dans la simulation.
    Sur le plan matériel, la simulation apparaît comme un produit achevé. Les consignes sont claires et le repérage des éléments d'information est facile grâce à la structure limpide du document de base. La mise en pages aérée, le système de pictogrammes simple mais efficace et les onglets repérables sur la tranche du document imprimé ajoutent à l'efficacité du produit.

    Le professeur Petitclerc s'impose maintenant comme un maître de la simulation et un expert de la pédagogie active, comme en témoigne cette troisième distinction qu'il reçoit dans le cadre des Prix du Ministre.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial