accueil

Concours prix du ministre

2003-2004 : mention dans la catégorie "notes de cours ou matériel complémentaire"  

 

    Réal PETITCLERC, Cégep de Limoilou

    Simulation comptable Studio Image-inne

    Description

    Réal Petitclerc, professeur au cégep de Limoilou, a conçu la simulation comptable Studio Image-inne avec la collaboration de son collègue Daniel Trudel et de Danielle Blais, afin d'aider les élèves des nouveaux programmes de techniques administratives dans l'apprentissage « pas à pas » des principes de base de la comptabilité.
    Offerte sur support imprimé et comprenant un guide du maître sur cédérom, la simulation peut être exécutée avec ou sans l'aide des logiciels comptables usuels. Elle comprend plus de soixante pièces justificatives et s'échelonne sur cinq périodes mensuelles correspondant à un cycle comptable complet, incluant la fermeture d'un premier exercice financier et l'ouverture du suivant. À chaque période, l'élève doit exécuter des tâches comptables de plus en plus complexes qui exigent le réinvestissement des apprentissages réalisés antérieurement.

    Le guide du maître comprend le plan comptable du Studio Image-inne, les différents relevés bancaires à remettre aux élèves au cours de la simulation et des fichiers de rapprochement bancaire de chaque période comptable.

    Le cahier d'apprentissage destiné aux élèves présente l'approche pédagogique retenue, il leur donne des consignes sur la comptabilisation et le classement des pièces justificatives et il décrit l'entreprise qui fait l'objet de la simulation, soit le Studio Image-inne. De plus, il réunit, sur des feuilles détachables, les différentes pièces justificatives que les élèves auront à traiter au cours de la simulation. Le cahier est publié par Gaëtan Morin Éditeur.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    La simulation comptable Studio Image-inne est un produit très professionnel, dont la présentation est aussi raffinée que la conception. Réal Petitclerc a réussi à concevoir des mises en situation réalistes et à créer des tâches concrètes qui se complexifient à mesure que l'élève progresse dans le cours. Il allie une démarche d'intégration des acquis à une démarche de soutien au développement des compétences. Il a aussi veillé à donner à sa simulation une polyvalence qui permet de l'utiliser, en tout ou en partie, en fonction des stratégies pédagogiques privilégiées par les enseignantes et les enseignants et de l'exécuter avec différents outils comptables.

    La simulation est aussi une réussite sur le plan de la présentation. Le repérage des éléments d'information se fait rapidement grâce aux marques imprimées sur la tranche du cahier, à l'efficacité du système de pictogrammes mis en œuvre et à la mise en pages aérée. La qualité de la langue transparaît dans l'ensemble de l'ouvrage et contribue en particulier à la clarté des consignes données aux élèves et à la facilité d'appropriation du matériel. De plus, par ses touches d'humour et par le lien personnel établi à travers le texte, Réal Petitclerc réussit à créer des interactions et à instaurer un climat motivant pour les élèves.

    En résumé, Studio Image-inne est une simulation comptable polyvalente, appropriée à une approche par compétences et attrayante pour les élèves. Toutes ces qualités justifient amplement la décision du comité de sélection des Prix du ministre de l'Éducation d'accorder une mention à Réal Petitclerc.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial