accueil

Concours prix du ministre

2001-2002 : Prix du ministre dans la catégorie "Notes de cours et matériel complémentaie"  

    Daniel TRUDEL, Jean BOULIANE et Nevil BERNARD,
    Cégep de Limoilou

    Le marché de la chaussure de sport

    Description

    Le marché de la chaussure de sport est une simulation informatisée destinée aux élèves du cours Marketing du programme de techniques administratives. La simulation est l'œuvre de Daniel Trudel, Jean Bouliane et Nevil Bernard, tous trois professeurs au cégep de Limoilou. L'ouvrage, présenté sur cédérom, comprend, en plus, un guide d'enseignement destiné aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu'un manuel présentant les renseignements généraux, les consignes de fonctionnement et les annexes nécessaires pour la simulation. Il est publié par la maison Chenelière/McGraw-Hill.

    La simulation s'inscrit dans le cadre d'un cours d'introduction au marketing et amène les élèves à mettre en pratique les notions fondamentales de cette discipline. Tenant le rôle d'un gestionnaire qui travaille dans un environnement concurrentiel, les élèves doivent définir des objectifs de vente et établir les stratégies appropriées pour y parvenir en tenant compte du comportement du consommateur ainsi que des actions des concurrents. Ils sont ainsi amenés à prendre des décisions portant sur les prix des produits, leurs caractéristiques, la publicité et la distribution. La simulation se déroule sur plusieurs semaines et chaque rencontre en classe correspond à un cycle d'un mois d'activité de l'entreprise.

    Par souci de réalisme, la simulation tient compte de l'évolution du goût des consommateurs, de l'intensité de la concurrence et de l'effet de la fiscalité. L'enseignante ou l'enseignant qui l'utilise détermine la durée du jeu et choisit parmi les trois niveaux de difficulté et les stratégies d'approche des clients proposées.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    La simulation proposée par les professeurs Daniel Trudel, Jean Bouliane et Nevil Bernard est fascinante à plusieurs égards. Aux yeux des membres du comité de sélection, sa plus grande force réside dans sa contribution au développement des compétences des élèves par l'intégration de connaissances relevant de l'administration, de la comptabilité et de la gestion des ressources humaines dans une tâche de marketing complexe, se déroulant dans un environnement réaliste.

    En tant que stratégie pédagogique, la simulation Le marché de la chaussure de sport est également une réussite remarquable. Le jeu engage l'élève dans une action réfléchie et lui fait tenir différents rôles correspondant aux préoccupations à intégrer dans une stratégie marketing. Les consignes données aux élèves sont claires, livrées dans un vocabulaire approprié et une langue qui interpelle les acteurs du jeu. Le rôle de maître de jeu assure une participation active de l'enseignante ou de l'enseignant et permet un encadrement rapproché des élèves, ainsi qu'une rétroaction constante.

    Le jeu est réaliste, enlevant et ponctué de nombreux rebondissements. Il entraîne les élèves dans une démarche d'équipe très active qui les met en compétition avec les autres équipes. Cependant, en même temps, il les amène à miser sur la collaboration entre les membres de l'équipe.

    Dans cet ouvrage, le jeu de rôle et la simulation se combinent pour créer un environnement d'apprentissage dynamique et passionnant, fondé sur une compréhension claire des objectifs visés et axé sur la maîtrise des compétences qui peuvent conduire l'élève au succès. C'est donc sans aucune réserve que les membres du comité de sélection recommandent l'attribution du Prix du ministre aux professeurs Daniel Trudel, Jean Bouliane et Nevil Bernard.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial