accueil

Josée Robitaille

Nomination au prix «engagement à la pédagogie collégiale»
du Cégep de Sainte-Foy, 2015

Josée RobitailleJosée Robitaille est professeure au Département de conseil en assurances et en services financiers depuis vingt ans. Par la constance de son engagement et de sa persévérance, grâce à sa facilité à créer des contacts, elle a su inspirer ses collègues et ses étudiants en contribuant de façon importante et significative au développement de l’alternance travail-études dans le programme. Elle s’est engagée à fond dans cette formule éducative qui est maintenant ancrée au cœur de nos stratégies pédagogiques.

Josée a su établir des relations signifiantes et chaleureuses avec ses étudiants et les employeurs afin que ces derniers puissent offrir des stages de qualité exceptionnelle et en nombre suffisant visant à mettre en valeur des compétences des étudiants. Depuis vingt ans, près 1200 étudiants ont effectué des stages dans toutes les régions du Québec, ainsi qu’à Toronto, Vancouver et Halifax.

Elle a su traiter tous les étudiants de manière équitable en mettant de l’avant les compétences de chacun et en les présentant parfois individuellement aux employeurs. Tout un mandat. C’est une des clés importantes de sa réussite. De plus, elle a su démontrer beaucoup de rigueur dans le maintien des relations avec l’Autorité des marchés financiers, étant donné les exigences constantes et soutenues de cet organisme de réglementation.

Sa capacité à innover n’est plus à prouver. Elle a su développer une formule de stage exceptionnel en demandant aux employeurs de faire une offre de stage rémunéré. Elle soutient avec énergie et passion les autres programmes en alternance travail-études depuis plus de 10 ans en faisant preuve d’écoute; elle sait considérer les différentes particularités des programmes afin de leur offrir une aide efficace.

 

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial