accueil

Concours prix du ministre

2007-2008 : Prix de la ministre, dans la catégorie "Cours de la formation à distance"

    Chantal GALIPEAU et Françoise MARCEAU, Cégep@distance

    Introduction au droit des affaires

                                                                                                     

Description

    Chantal Galipeau, avocate, a conçu le cours de la formation à distance Introduction au droit des affaires sous la coordination de Françoise Marceau, conseillère pédagogique du Cégep@distance, à l'intention des étudiantes et des étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion pour les aider à développer leur compétence à appliquer unprocessus de recherche juridique.. Ils y exercent également leur aptitude à évaluer les conséquences d'un manquement à ces règles. Les deux conceptrices principales ont bénéficié de la collaboration de Jean Miron, professeur au Cégep d'Ahuntsic, qui a conçu le plan provisoire du cours et en a révisé le contenu, ainsi que de François Desjardins qui enseigne au Cégep de Rosemont et de John O'Connor et Yvan Morin, professeurs au Cégep François-Xavier Garneau.

    Le cours se compose de cinq modules. Dans le premier, les étudiantes et étudiants explorent les fondements du droit à travers ses sources, dont les lois, la jurisprudence et la coutume, avant d'aborder, dans le deuxième module, le droit civil relatif aux contextes administratif et commercial. Le troisième module porte sur le droit de l'entreprise et sur les dispositions touchant à sa constitution, à son fonctionnement, à son financement et à son extinction. Le droit du travail fait l'objet d'un quatrième module où l'on prête attention particulièrement aux relations individuelles de travail, notamment aux obligations de l'employeur et de l'employé. Enfin, le cinquième module a une visée intégratrice en amenant l'élève à utiliser diverses sources de droit dans un processus de recherche juridique.

    Dans chaque module, les auteures exposent les objectifs d'apprentissage, multiplient les exemples, formulent une conclusion et proposent des exercices d'autoévaluation et des corrigés. Le matériel du cours est, de plus, complété par un site Web qui réunit des ressources supplémentaires permettant d'approfondir les questions étudiées.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    Le cours Introduction au droit des affaires est un modèle de simplicité et de clarté appliqué à un objet caractérisé par la complexité et la multiplicité des nuances. Les auteures ont réussi à rendre la matière accessible grâce à un exposé limpide, à une grande quantité d'exemples, à de nombreux exercices d'appropriation et à des rétroactions efficaces. Les touches d'humour, les encouragements fréquents qui interpellent les élèves et le climat chaleureux qui se dégage du texte contribuent à faciliter la maîtrise de l'ensemble des éléments d'information abordés dans le cours.

    La démarche de résolution de problèmes mise en œuvre dans le cours apparaît particulièrement appropriée au développement des compétences visées. Les mises en situation complexes liées à la tâche de technicienne ou de technicien en administration, les nombreux exercices formatifs et les analyses de cas concourent à créer un environnement d'apprentissage efficace et cohérent.

    Le site Web qui complète la documentation du cours est aussi intéressant. Sa riche documentation est ordonnée en fonction des modules du cours et apporte des ressources supplémentaires, des exercices de vérification des acquis, des ressources additionnelles utiles à la résolution des problèmes soumis ainsi que des hyperliens vers d'autres sites pertinents, sans oublier une messagerie mettant l'étudiante ou l'étudiant en contact avec sa tutrice ou son tuteur. La rubrique « Coin des curieux » constitue également une trouvaille originale et fort pertinente.

    Toute la documentation du cours, tant dans le manuel imprimé que dans le site Web, est livrée avec un grand souci de clarté et de cohérence. La mise en pages est aérée. En outre, la table des matières de chacun des modules et la navigation simple dans le site Web accélèrent le repérage de l'information recherchée. De plus, les synthèses simples et riches proposées à chaque module, les exercices d'autoévaluation et leurs corrigés permettent aux étudiantes et aux étudiants de vérifier la maîtrise qu'ils en ont et de retourner, au besoin, aux ressources offertes.

    Les membres du comité de sélection ont reconnu dans le cours Introduction au droit des affaires un dispositif de formation remarquablement efficace et agréable et ont recommandé conséquemment l'attribution d'un Prix de la ministre à ses auteures, Chantal Galipeau et Françoise Marceau.


Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial