accueil

Concours prix du ministre

2003-2004 : Prix du ministre dans la catégorie "Cours de la formation à distance"

    Samuel HOUNGUÉ, consultant
    Alain VERVAET, Cégep de Maisonneuve
    Antoine SABBAGH, Cégep de Rosemont

    Gestion du fonds de roulement

    Description

    Samuel Houngué, économiste et ancien professeur, est l'auteur du texte du cours Gestion du fonds de roulement, offert par le Cégep@distance, ainsi que de la scénarisation interactive accessible sur Internet. Alain Vervaet, professeur au cégep de Maisonneuve, et Antoine Sabbagh, professeur au cégep de Rosemont, l'ont assisté dans la rédaction du contenu, alors que Pascal Brullemans a assuré la conception de l'interface et des illustrations du site Internet. Caroline de Coninck, du Cégep@distance, a assuré la coordination d'ensemble du projet, en plus de participer à la scénarisation interactive.

    Le cours Gestion du fonds de roulement se présente d'abord sous la forme d'un cahier d'apprentissage imprimé comprenant six leçons et des exercices qui permettent aux élèves de vérifier leur compréhension de la matière. Un site Internet complémentaire leur offre des activités de synthèse interactives constituant un stage virtuel. Grâce à ce site, les élèves peuvent exécuter des tâches comptables dans un contexte réaliste, vérifier la maîtrise de leurs connaissances et recevoir des rétroactions rappelant les concepts à étudier.
    Au cours de leur cheminement, les élèves sont appelés à approfondir les notions de base portant sur le fonds de roulement, la gestion de l'encaisse, l'analyse des comptes clients, l'analyse de crédit, le recouvrement des créances et la gestion des comptes débiteurs. À chaque leçon, les auteurs leur proposent, soit dans le cahier d'apprentissage, soit sur Internet, des exercices d'approfondissement, des schémas et des tableaux de synthèse, ainsi que des rétroactions rappelant les formules et les concepts les plus importants.
    Le site Internet du cours fait appel à des personnages animés qui s'adressent à l'élève dans des bulles de texte pour lui proposer des exercices théoriques ou pratiques et pour le guider dans son cheminement.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    Ce qui a d'abord frappé les membres du comité de sélection, c'est la complémentarité des médias utilisés. L'imprimé et l'Internet se conjuguent ici dans une association où chaque média apporte ses avantages particuliers. La présentation est originale, l'exposé imprimé est clair et agréable à lire, les exercices sont nombreux, facilement accessibles, répartis dans le format le plus approprié, et Internet ajoute à l'efficacité du cours par l'interactivité qu'il permet.

    La convivialité du cours mérite aussi d'être signalée. Les animations sont non seulement nombreuses, mais aussi pertinentes et efficaces. Derrière les personnages mis en action, le texte dynamique, les jeux de mots originaux et l'écriture fluide, on sent le professeur qui suit l'élève et qui l'encourage. Les exercices interactifs et les mises en situation amusantes ajoutent un côté ludique à un cours qui ne s'y prête généralement pas.
    Samuel Houngué, Alain Vervaet et Antoine Sabbagh ont conçu un cours dont l'exposé est clair, dans lequel les objectifs sont mis en évidence et dont les notions importantes sont revues dans les résumés de fin de chapitre, puis approfondies dans une grande variété d'exercices et de cas concrets. L'équipe du Cégep@distance a enrichi le cours et a rehaussé son caractère attrayant grâce à une mise en pages aérée, une présentation originale et un site Internet dynamique.

    Les membres du comité de sélection se sont laissés prendre au jeu du cours. Plusieurs se sont même longuement amusés à faire des exercices de gestion de fonds de roulement, même si elles s'estimaient être des personnes peu enclines à ce genre d'activité. Les membres considèrent qu'il s'agit déjà là d'un succès remarquable.

    Pour la complémentarité des médias exploités dans le cours Gestion du fonds de roulement, pour le bel équilibre de l'exposé et des exercices, pour l'interactivité et le dynamisme des activités d'apprentissage et pour la qualité de la présentation du cours, les membres du comité de sélection ont recommandé d'attribuer le Prix du ministre de l'Éducation à Samuel Houngué, Alain Vervaet et Antoine Sabbagh.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial