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Concours prix du ministre

2005-2006 : Mention dans la catégorie "Cours de la formation à distance"

    Yvon PARÉ, Cégep de Bois-de-Boulogne et Cégep@distance
    et Kim GIRARD, Cégep@distance

    Fonctions de travail, communication et techniques de vente

    Description : http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/prix-min/05-06/coll-02.jpg                       

    Description

    Le cours Fonctions de travail, communication et techniques de vente conçu par Yvon Paré, professeur au Cégep de Bois-de-Boulogne, et Kim Girard, consultante au Cégep@distance, est destiné aux étudiantes et aux étudiants du programme Assurances de dommages des particuliers, menant à l'attestation d'études collégiales. La coordination d'ensemble du projet a été assumée par Manon Fiset, du Cégep@distance.

    Le cours est constitué de quatre modules qui comprennent chacun deux leçons. Dans le premier module, les étudiantes et les étudiants explorent les fonctions de travail en assurances de dommages. Le deuxième module, qui est consacré à l'approche client, aborde les questions éthiques et les techniques de communication. La fidélisation du client et la négociation font l'objet du troisième module alors que le quatrième approfondit les techniques de vente, la prospection et la réalisation d'une entrevue de vente. Tous les modules de formation comprennent une mise en situation et des exercices préparatoires destinés à susciter l'intérêt des étudiantes et des étudiants ainsi qu'à activer leurs connaissances antérieures. La matière est explorée par la lecture et au moyen de nombreuses activités d'apprentissage, d'exercices d'autoévaluation et d'exercices de préparation aux devoirs.

    Au terme du cours, on évalue la compétence acquise par l'étudiante ou l'étudiant au moyen d'une entrevue de vente faite au téléphone avec la tutrice ou le tuteur, dans le cadre de laquelle on évalue la pertinence des questions posées, la qualité d'écoute de l'étudiante ou de l'étudiant, la pertinence des solutions proposées, l'empathie démontrée ainsi que les manifestations d'ouverture d'esprit et de respect. Le cours réussit ainsi à relever le double défi d'enseigner la communication à distance et d'évaluer les habiletés dans un contexte d'approche par compétences.

    Appréciation des membres du comité de sélection

    La diversité, l'originalité et l'efficacité des mesures d'évaluation et de rétroaction dans le cours à distance Fonctions de travail, communication et techniques de vente impressionnent. Les objectifs et les attentes sont clairement définis. Une multitude d'activités d'apprentissage permettent aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser la matière alors que les exercices d'autoévaluation et les exercices de préparation aux devoirs leur permettent de mesurer cette maîtrise. Enfin, les procédés d'évaluation de l'atteinte des compétences, en mode oral et en mode écrit, se révèlent particulièrement appropriés en contexte de formation à distance.

    L'organisation du cours est fort intéressante. Les activités d'apprentissage sont variées et intègrent, outre la lecture, les tests, les exercices, la rédaction et la simulation. Les mesures de soutien à l'apprentissage prennent diverses formes et servent à encadrer l'étudiante ou l'étudiant jusque dans la gestion de son temps d'études.

    La matière du cours est aussi très bien présentée. L'exposé est ciblé et va directement au cœur du sujet tout en étant amené par des mises en situation réalistes et résumé dans de courtes conclusions mettant en relief les éléments à retenir. Le texte du cours est aussi livré dans une langue facilement accessible et il est soutenu par une mise en pages aérée et efficacement illustrée. Les auteurs ont pris soin de bien graduer la complexité de la matière étudiée et de réactiver les apprentissages réalisés.

    Globalement, ce cours de communication démontre un souci constant pour la réussite des étudiantes et des étudiants en leur offrant un contexte d'apprentissage facilitant, sans se limiter à des apprentissages faciles.

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial