accueil

Les trois équipes du Collège Lionel-Groulx
raflent tout aux épreuves de marketing
de la compétition Place à la relève en gestion

Sainte-Thérèse, 16 novembre 2011 - Les 11 et 12 novembre ont eu lieu la deuxième édition de la compétition académique Place à la relève en gestion. Cette année, la compétition comptait plus de 250 participants provenant de collèges d’un peu partout au Québec. Pour la deuxième édition, le collège comptait sur la participation de trois équipes composées d’étudiants en Techniques de gestion de commerces et supervisées par leur enseignant, M. François Longpré. Les trois équipes ont pu compter sur le support financier de la Fondation du Collège Lionel-Groulx.

Place à la relève en gestion a pour but d’amener les étudiants à résoudre des problématiques réelles d’entreprises en proposant des pistes solutionnaires et un plan de mise en œuvre pour l’exécution de celle-ci. Le jury des différentes épreuves est constitué des dirigeants des entreprises des cas étudiés, de professionnels du monde des affaires ainsi que de professeurs.

Pour la seconde édition, les catégories de la compétition étaient les suivantes : ressources humaines, comptabilité, simulation boursière, débat oratoire, entreprenariat et marketing. La catégorie marketing comptait trente équipes et deux épreuves, ce qui faisait d’elle la plus importante de la compétition. Pour l'épreuve TVA, deux équipes du collège y participaient. La première équipe était composée de Laurence Beaulieu-Labonté, Michèle Thibeault-Robitaille et Jessica Loiselle. La deuxième équipe était composée de Catherine Lavallée, Cédrik Pouliot et Yanick Archambault. Ils étaient amenés à proposer des solutions afin d'augmenter les dons et l'implication des bénévoles pour Centraide Mauricie. Les deux équipes ont respectivement obtenu la première et la deuxième place du podium. M. Longpré a tenu à souligner que : « Ces équipes ont su faire preuve de solutions créatives, de concepts innovateurs présentés de manière professionnelle afin de remporter les plus hautes marches du podium. »

Dans l'épreuve du Groupe Vincent, l’équipe du collège était composée d’Estelle Champagne, Anick Lacroix et Alexandre Caron. Ils ont été amenés à proposer des solutions pour permettre au Groupe Vincent, un regroupement de concessionnaires automobiles en Mauricie, de repositionner son image de marque et d'augmenter ces ventes. « C'est grâce à une somme d'efforts colossale et une préparation intensive que les trois équipes ont pu s'illustrer dans cette deuxième édition et d'atteindre l'excellence. Les étudiants n'apprennent pas seulement les concepts de marketing, ils développent leur capacité d'analyse, leur créativité ainsi qu'une assurance professionnelle qui leur sera utile dans l'ensemble de leur carrière. »conclut l’enseignant.

 

Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial